Soirée CPAWS-OV 2018 – Déroulement
“Nous sommes non seulement connectés les uns aux autres, mais également à tout être vivant sur la Terre – à la mouche noire, au lac, au sol… il est important que nous nous unissions pour ne faire qu’un.”
– Chuck Commanda
Appréciation, unité et réconciliation étaient les thèmes clés de la 3ème Soirée annuelle de CPAWS, qui a eu lieu Mercredi soir dans le tout nouveau Salon Alma Duncan de la Galerie d’Art d’Ottawa. L’événement, qui est un des plus grand de l’année de la branche CPAWS- Vallée de l’Outaouais, a attiré beaucoup d’amis et supporteurs, qui sont venus se rassembler pour une soirée sur le thème de l’art, la préservation, et réflexion sur les accomplissements de l’année précédente.
Le discours liminaire donné en commun par Chuck Commanda et James Raffan était fortement centré autour d’un des symboles iconographiques canadiens clés: le canoë. Sur le plan physique, un canoë est une merveille aussi bien artistique, culturelle que fonctionnelle; à première vue, les canoës en écorce de bouleau de Chuck, qui sont fait main et de style Algonquin et dont l’un d’eux était exposé à l’entrée du Salon, évoquent chacune de ces caractéristiques. Au-delà de cela, le canoë a un statut indéniable de pilier culturel et symbolique canadien. Connecté par le Canoë, un partenariat entre Raffan, Commanda et le Musée du canoë canadien, démontre comment le canoë renforce la valeur de l’entraide et l’importance du partage d’expérience pour le développement de la confiance, la communauté, et la véritable réconciliation. Nous encourageons ce sentiment de connectivité entre les canadiens Autochtones et canadiens non-Autochtones, entre les communautés, et entre tous les canadiens et notre environnement dans le but de construire un futur durable et unifié.
Connecter les canadiens à la nature est un des objectifs principaux de CPAWS, comme l’a expliqué plus tôt dans la soirée John McDonnell, le Directeur Général de la branche de la Vallée de l’Outaouais – un objectif qui est atteint grâce à des initiatives telle que la “Dumoine River Art for Wilderness Retreat”. Les travaux de 21 artistes différents ont été exposé tout au long de la Soirée, mettant en avant la beauté de cette œuvre moins connue de cette étendue sauvage canadienne à travers l’art qui l’a inspiré. Représentant des méthodes et styles divers et variés, chaque œuvre était à vendre via une vente aux enchères qui a eu lieu tout au long de la soirée. Face aux sombres intitulés publiés à répétition en 2018 à propos de l’environnement, le travail de CPAWS-VO, qui consiste à connecter les gens aux endroits tels que la Rivière Dumoine est absolument vital dans le but d’assurer une protection continue des générations futures.
Pour couronner cette soirée, James Raffan a interprété plusieurs de ses chansons, dont chacune porte un lien à sa vie et ses expériences dans les milieux sauvages au sud du Canada. De même qu’avec l’œuvre de la DRAW Retreat, les sensations et l’inspiration tirées de la nature surpassent de loin tout ce que de simples mots pourraient reproduire de manière fiable. Tout au long de la Soirée, il est devenu de plus en plus clair que comme le canoë, le partage de l’art dans toutes ses formes agit comme un vecteur à travers lequel nous pouvons nous connecter à la nature et les gens autour de nous – et c’est à travers ces connexions que de véritables réconciliations peuvent s’établir avec nous-mêmes, avec les uns et les autres, et avec notre responsabilité comme intendant de l’environnement.