3 façons de se rapprocher de la nature cet hiver dans la vallée de l’Outaouais
L’hiver arrive à grands pas dans la vallée de l’Outaouais, mais cela ne marque pas pour autant la fin des activités de plein air.
De la raquette au ski de fond, les occasions de profiter de l’hiver sont nombreuses dans notre collectivité.
Avant de plonger dans les quelques aventures hivernales que vous pouvez vivre cette année, récapitulons les pratiques exemplaires à suivre pour profiter du plein air sans nuire à la nature.
Ne laissez aucune trace de votre passage
Les parcs de la vallée de l’Outaouais offrent des paysages époustouflants, abritent la faune et la flore et constituent une oasis pour les résidents, même lorsque les températures tombent sous zéro!
Cela dit, l’activité humaine contribue de façon importante à la destruction de l’environnement et a des effets nuisibles sur la faune.
Envisagez de suivre les sept principes énoncés dans Sans trace Canada pour amoindrir l’effet de vos activités sur la nature tout en profitant du plein air.
- Planifiez votre sortie et préparez-vous : pensez aux personnes qui participeront à votre aventure et à leur niveau de compétence et faites des recherches sur la région, les vêtements et les chaussures appropriés, la quantité de nourriture et de breuvages nécessaires, et tout ce dont votre groupe pourrait avoir besoin.
- Déplacez-vous sur les sentiers : restez sur les chemins désignés pour éviter de piétiner des zones vulnérables ou dangereuses.
- Débarrassez-vous de vos déchets de façon appropriée : suivez la devise « ne laissez rien derrière vous » pour les déchets pendant vos aventures en apportant tout dans des récipients réutilisables et en repartant avec.
- Laissez vos trouvailles là où elles sont : laissez les pierres, les artefacts et les autres objets que vous trouvez pendant votre excursion sur place pour préserver notre environnement naturel et permettre à d’autres d’en profiter autant que vous.
- Minimisez l’impact des feux de camp : même si peu d’entre nous camperont par des températures de -30, si vous faites un feu, demandez-vous d’abord si vous en avez vraiment besoin et comment minimiser les risques d’incendie, par exemple en utilisant un foyer.
- Respectez la faune : vous croiserez des animaux sauvages sur votre chemin, même en plein hiver. Veillez à leur laisser beaucoup d’espace et à les observer de loin pour une expérience sûre pour vous, les animaux et l’environnement.
- Respectez les autres visiteurs : il est important de respecter les autres et leur espace lorsque vous faites l’expérience de la nature sauvage. Gardez à l’esprit que les animaux domestiques peuvent être indisciplinés, que d’autres visiteurs peuvent se déplacer sur les sentiers en zigzaguant et que d’autres situations délicates peuvent se présenter.
3 activités de plein air à faire cet hiver dans la vallée de l’Outaouais
Patiner sur le canal
La patinoire du canal Rideau est la plus grande patinoire naturellement gelée au monde! On peut y patiner tout à fait gratuitement pendant 2 à 3 mois chaque année. Il s’agit d’une occasion à ne pas rater!
Faire de la raquette dans le parc de la Gatineau
Il est possible de faire de la raquette sur plusieurs sentiers partout dans la vallée de l’Outaouais, mais le parc de la Gatineau comporte 80 km de pistes réservées à la raquette qui vont du niveau débutant au niveau avancé.
Faire du ski de fond dans la Ceinture de verdure
La Ceinture de verdure comporte plus de 150 km de pistes de ski de fond, qui conviennent autant aux débutants qu’aux familles.
Que vous exploriez la mer Bleue, le marécage Rocailleux ou d’autres sentiers, n’hésitez pas à profiter de ces activités gratuites cet hiver.