Asticou, c’est NON!
La Société pour la nature et les parcs du Canada – Section Vallée de l’Outaouais lutte depuis les années 1970 pour protéger l’intégrité du parc de la Gatineau et des corridors écologiques de la région de l’Outaouais.
La construction du futur centre hospitalier à l’emplacement de l’actuel Immeuble Asticou sur le boulevard de la Cité des jeunes aurait des conséquences catastrophiques pour la riche biodiversité de l’Outaouais et pour le réseau de corridors écologiques que la région a réussi à bâtir au fil des ans. La Forêt Boucher, la Forêt Deschênes, la Forêt Moore et le parc de la Gatineau font partie intégrante de ce réseau essentiel à la survie d’espèces et à la qualité de vie des nombreux résidants de l’Outaouais. La riche biodiversité et les corridors écologiques qui la soutiennent ne doivent pas céder leur place à un réseau routier envahissant et destructeur.
Selon la Commission de la Capitale nationale, le parc de la Gatineau est situé dans les limites du terrain qui comprend l’Immeuble Asticou et ce site est la propriété de Services publics et Approvisionnement Canada. La SNAP VO est d’avis que le site d’Asticou fait partie intégrante du parc de la Gatineau et s’oppose farouchement à toute tentative de morceler ce joyau environnemental pour y installer un centre hospitalier. Par ailleurs, nous avons appris que l’Immeuble Asticou a été construit sur un marécage selon une cartographie détaillée des milieux humides de Canards Illimités. C’est ce qui explique que l’Immeuble Asticou à deux étages s’étend sur une très grande surface puisque le terrain n’aurait pu permettre la construction d’un édifice à plusieurs étages.
Le parc de la Gatineau ne doit pas être un bien monnayable. Les gens de l’Outaouais n’ont pas à choisir entre le futur Centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais (CHAUO) et le parc de la Gatineau. Il existe des emplacements au centre-ville de Gatineau qui répondent aux critères énoncés par la Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable en Outaouais (CCHADO), notamment le site de la Fonderie et la Zone industrielle du Ruisseau de la Brasserie. La SNAP VO appuie ces deux options.
La SNAP VO réitère son appui à la CCHADO et invite les élus à faire un choix judicieux pour le futur centre hospitalier. Le parc de la Gatineau ne doit pas être sacrifié pour y construire un hôpital. Ce parc contribue énormément à la santé mentale et physique des nombreuses personnes qui le fréquentent. Alors, M. Legault, n’y touchez pas svp!