Communiqué de presse – Grâce à la Nature!
Lancement de la troisième édition de Grâce à la nature
Joignez-vous à la tradition, dites Grâce à la nature!
Montréal et Gatineau, le 2 Août 2018 – Les branches du Québec et de la Vallée de l’Outaouais de la Société pour la Nature et les Parcs du Canada (SNAP Québec et SNAP OV) vous invite à la troisième édition de Grâce à la nature, qui aura lieu dans plusieurs parcs le Dimanche 7 Octobre 2018.
Une journée pour remercier la nature
Grâce à la nature, qui a lieu le dimanche de l’Action de Grâce, est une opportunité pour remercier la Nature pour ce qu’elle nous apporte tout au long de l’année. “Que vous vouliez vous évader de votre vie urbaine mouvementée, prendre soin de votre santé ou passer du temps avec votre famille ou vos amis, toutes les raisons sont bonnes pour se reconnecter à la nature, remercier et apprécier notre magnifique environnement,” déclare Alain Branchaud, biologiste et Directeur Général de SNAP Québec.
“Les parcs nationaux abritent des espaces protégés exceptionnels. Ce sont des endroits opportuns pour remercier la nature : que ce soit pour la beauté des paysages, pour guérir, pour découvrir ou une sensation d’émerveillement. “Le contact avec la nature apporte de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit!” dit Catherine Grenier, Vice‑présidente, Exploitation Parcs Nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).
Après deux éditions de l’événement dans les parcs nationaux de la Sépaq, SNAP Québec agrandit cette année son périmètre jusqu’à l’extérieur des villes principales du Québec—avec notamment une présence dans le Parc de la Gatineau, en collaboration avec SNAP Vallée de l’Outaouais.
“La région de la capitale nationale abrite de nombreux milieux naturels exceptionnels comme la Ceinture de verdure, les parcs et espaces verts le long des cours d’eau et le magnifique Parc de la Gatineau. Grâce à la nature est une journée qui permet aux résidents et visiteurs de célébrer ces milieux naturels et remercier la nature pour tout ce qu’elle nous offre,” ajoute John McDonnell, Directeur Général de SNAP Vallée de l’Outaouais.
La Ville de Montréal participe pour la première fois à l’événement Grâce à la nature, à travers son Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal. La rencontre de 2018 aura lieu dans le Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation.
Pour la première fois également en 2018, Grâce à la nature aura lieu dans un des parcs du réseau des Parcs Canada: Parc National de la Mauricie. “Les parcs nationaux du Canada joignent les intérêts de protection environnementale avec une expérience enrichissante pour les visiteurs. Le Parc National de la Mauricie est fier d’être le premier parc fédéral qui participe à cette initiative, et nous invitons les gens à venir profiter des bienfaits de la nature,” dit Nadine Blackburn, Directrice du Parc National de la Mauricie.
Le jour de l’événement, des activités en lien avec le thème « remercier la nature » auront lieu dans les parcs suivants:
– Parc National du Mont-Saint-Bruno
– Parc National de Mont-Tremblant
– Parc National des Îles-de-Boucherville
– Parc National du Mont-Orford
– Parc National de Jacques-Cartier
– Parc National de la Mauricie
– Parc de la Gatineau
– Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation (Montréal)
Un sentier “Connexion à la Nature” sera balisé dans chaque parc, et sera parsemé d’animations tels que des Arbres à Souhait, des stations d’Appréciation des Arbres ou des stations de recharge de Vitamine Nature, pour permettre aux gens de se connecter pleinement avec la nature le jour de l’Action de Grâce!
Un événement pour aider à protéger la biodiversité et les milieu sauvages
Grâce à la nature est aussi une collecte de fonds pour le bénéfice de la biodiversité et la protection de notre environnement naturel. Les gens sont invités à s’inscrire à l’événement ou soutenir un participant à www.thankstonature.ca. Cette année, l’objectif est d’atteindre $40,000 avec la levée de fond.
Les dons collectés au cours de “ Grâce à la nature” seront utilisés pour:
• former les futurs leaders écologiques en offrant des expériences en plein air immersives à la jeunesse de communautés diverses ;
• effectuer des projets scientifiques dans les parcs du Québec tout en préservant la faune et la flore; et
• soutenir les efforts de SNAP pour agrandir le réseau d’espaces protégés de façon écologique au Québec.
Venez passer du temps dans la nature et vous ressourcer avec nous le 7 Octobre!
Pour plus d’information, visitez www.thankstonature.ca
– 30 –
Contact:
Charlène Daubenfeld
Gestionnaire des Communications, SNAP Québec
Bureau: 514-278-7627 Ext. 221
Cellulaire: 514-378-3880
cdaubenfeld@snapqc.org