Renforcer la Biodiversité en protégeant le Parc de la Gatineau
C’est aujourd’hui la Journée internationale de la biodiversité et le thème de cette année est “De l’accord à l’action : Reconstruire la biodiversité”.
En décembre, le Canada est monté sur la scène internationale pour faire preuve de leadership en matière d’environnement et de climat en signant l’accord Kunming-Montréal lors de la 15e conférence des parties (COP15) qui s’est tenue à Montréal, et en acceptant de stopper et d’inverser la perte de la nature d’ici à 2030. Il s’agit notamment de conserver 30 % des terres et des eaux d’ici à 2030, de respecter les droits des peuples autochtones et de reconnaître les contributions des territoires autochtones et traditionnels à la réalisation de cet objectif.
Cette victoire pour les populations et la planète nécessite une approche pangouvernementale pour atteindre ces objectifs ambitieux. Les gouvernements à tous les niveaux doivent agir ensemble pour protéger la biodiversité et soutenir l’action climatique afin de poursuivre sur la lancée de la COP15.
L’octroi d’une protection législative au parc de la Gatineau est une occasion unique de contribuer à la réalisation de ces objectifs.
Le parc de la Gatineau est le plus grand parc quasi urbain de la vallée de l’Outaouais. Ce paysage emblématique s’étend sur plus de 361 km² et est accessible depuis le centre-ville d’Ottawa-Gatineau.
Le parc de la Gatineau possède la plus grande diversité d’habitats de tous les parcs du Québec et abrite le plus grand nombre d’espèces menacées de tous les parcs de la province. Le parc de la Gatineau abrite 90 espèces végétales et 50 espèces animales menacées, qui dépendent toutes du parc pour se nourrir, s’accoupler et survivre.
En mars 2023, la députée du Pontiac, Sophie Chatel, s’est levée à la Chambre des communes pour présenter un premier lot de 600 signatures sur notre pétition pour la protection du parc de la Gatineau. Bien que le gouvernement commence à reconnaître l’importance de protéger ce paysage emblématique, le parc de la Gatineau a toujours besoin de votre aide.
L’urbanisation et le développement menacent de détruire cet habitat vital pour les espèces en péril. Il s’agit notamment de la fragmentation de l’habitat, qui réduit la taille du parc par rapport à sa valeur pour les espèces. Cela peut forcer les grands animaux, comme l’orignal, à pénétrer dans la banlieue de Gatineau, ce qui les met en danger, ainsi que les membres de la collectivité.
Dites au gouvernement que les espèces en péril et la biodiversité ne peuvent plus attendre que le parc de la Gatineau devienne ” un vrai parc “.
Renforcez la biodiversité dans la vallée de l’Outaouais en signant notre pétition demandant au gouvernement fédéral d’accorder au parc de la Gatineau une protection législative, y compris des limites fixées par une loi du Parlement.