Grâce au programme Emplois d’été Canada, nous sommes à la recherche de 2 étudiant(e)s âgé(e)s de 15 à 30 ans pour se joindre à notre équipe cet été et contribuer à notre projet d’écologie routière sur l’autoroute 17. Voici votre chance de faire une différence pour la faune locale tout en acquérant des compétences et une expérience précieuses.

Poste : Coordonnateur(trice) de la recherche en écologie routière

Date de début : 4 mai 2026 (date flexible)
Date de fin : 28 août 2026

Lieu : Site de recherche – Autoroute 17 entre Rolphton et Deux-Rivières, Ontario.
Les déplacements sont remboursés au taux approuvé par CPAWS, soit 0,73 $/km. Possibilité de télétravail lorsque le travail sur le terrain n’est pas requis. Présence en personne au bureau de Gatineau requise environ 4 fois durant le mandat pour des rencontres d’équipe. Pour les personnes résidant à l’extérieur de la zone d’étude, la SNAP-VO pourrait offrir un soutien pour trouver un logement dans la région de Deep River.

Heures et salaire : 20 $/heure, 37,5 heures/semaine

Description du poste

Ces postes s’inscrivent dans notre campagne « Connexion Algonquin–Dumoine », qui vise à créer un corridor écologique entre le Parc provincial Algonquin et la Réserve aquatique de la Dumoine (un territoire de 1 776 km² protégé en 2008 grâce au travail de la SNAP-VO). À leur point le plus rapproché, seulement 18 km séparent ces deux aires protégées. Le principal obstacle empêchant la faune de circuler librement entre ces territoires est l’autoroute 17.

Afin d’identifier les points chauds de mortalité faunique et de mettre en place des mesures d’atténuation, la SNAP-VO mène une étude d’écologie routière le long de l’autoroute 17. Avec l’appui du/de la gestionnaire des projets de conservation en Ontario, la personne retenue coordonnera la planification et la mise en œuvre de l’étude. Le projet fera appel à la science citoyenne et à des bénévoles pour appuyer la collecte de données.

Principales responsabilités

  • Coordonner les activités de recherche sur le terrain des contractuel·le·s et des bénévoles
  • Organiser et contribuer à l’animation d’activités éducatives afin de sensibiliser le public et mobiliser des bénévoles
  • Participer aux activités de terrain et au suivi de la faune le long de l’autoroute 17
  • Recueillir les données de façon structurée et efficace
  • Contribuer au recrutement et à l’engagement des bénévoles
  • Collaborer avec la coordination des communications et de la sensibilisation pour créer du contenu destiné aux médias sociaux et aux infolettres
  • Analyser les données et produire des cartes à l’aide d’un SIG

Compétences et qualifications requises

  • Personne très organisée et motivée
  • Connaissances des corridors écologiques et de l’écologie routière
  • Excellentes aptitudes en communication, à l’oral et à l’écrit
  • Compétences en identification des espèces, principalement les mammifères, amphibiens et reptiles
  • Maîtrise des outils SIG (principalement QGIS), de Microsoft Excel et d’iNaturalist
  • Expérience en gestion de bénévoles (atout)
  • Accès à un véhicule et permis de conduire valide de classe G (atouts)

Nous encourageons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature, même si elles ne répondent pas à tous les critères. Nous nous engageons à offrir des occasions d’apprentissage aux étudiant·e·s et aux jeunes professionnel·le·s dans un environnement favorisant le développement de nouvelles compétences.

Pour postuler

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Sasha Huybregts, gestionnaire des projets de conservation en Ontario :
shuybregts@cpaws.org

La SNAP-VO est situé sur les terres non cédées et non abandonnées de la Nation anishinaabe algonquine et travaille sur des territoires non cédés et des terres visées par des traités des Premières Nations, des Métis et des Inuits à travers le pays aujourd’hui appelé Canada. La SNAP-VO s’engage à promouvoir la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion (JEDI) dans toutes ses activités. Notre objectif est de créer un environnement inclusif pour des personnes issues de divers horizons.

Puisque ce poste est financé en partie par le programme Emplois d’été Canada, il est ouvert uniquement aux résidents canadiens âgés de 15 à 30 ans.