Ceinture de verdure de la capitale nationale

Agissez

Aperçu

La Ceinture de verdure de la capitale nationale est un précieux ensemble de milieux naturels qui entoure de façon protectrice le sud d’Ottawa. Établie dans les années 1950 et principalement détenue par la Commission de la capitale nationale (CCN), elle s’étend sur plus de 20 000 hectares d’écosystèmes riches en biodiversité, comprenant des forêts, des alvars, des dunes de sable et des tourbières, et abrite plus de 60 espèces en péril. La Ceinture de verdure comprend également des terres agricoles productives qui contribuent à nourrir la région, tout en offrant à la communauté locale un lieu accessible pour se détendre et se rapprocher de la nature. Aujourd’hui, elle demeure l’une des plus grandes ceintures vertes au monde et représente une occasion unique de servir de porte d’entrée nationale et internationale pour faire découvrir l’environnement et le patrimoine du Canada dans la région de la capitale nationale.

Malheureusement, la Ceinture de verdure de la capitale nationale demeure en grande partie non protégée et fait face à des menaces d’empiètement causées par les routes ainsi que par le développement urbain et industriel. Il est essentiel, tant pour la nature que pour la communauté, que ce territoire obtienne la protection qu’il mérite. C’est pourquoi la SNAP-VO travaille avec des partenaires et des parties prenantes locales, y compris des groupes autochtones, afin d’assurer un avenir à la Ceinture de verdure.

Nous reconnaissons que la Ceinture de verdure est située sur le territoire non cédé du peuple algonquin.

The Green Belt

Le statut de parc urbain national

Parcs Canada travaille à protéger davantage des espaces verts dans les zones urbaines, afin d’offrir aux résidents de nos grandes villes les nombreux bienfaits liés à l’accès à la nature. Ce réseau essentiel crée aussi des milieux où la nature peut s’épanouir, tout en veillant à ce qu’elle demeure présente pour les générations futures. Pour en savoir plus sur les parcs urbains nationaux, suivez ce lien : Parcs urbains nationaux – Parcs Canada

La SNAP-VO, en collaboration avec notre Comité de la Ceinture de verdure de la capitale nationale, travaille pour que la Ceinture de verdure obtienne le statut de parc urbain national, car nous croyons qu’elle constitue une candidate idéale pour une telle désignation. Malgré nos efforts, on nous a informés que cela ne sera pas possible pour le moment.

Nous continuerons de plaider en faveur du statut de parc urbain national. Entre-temps, nous cherchons à garantir que les limites de la Ceinture de verdure soient protégées par la loi contre toute menace d’empiètement.

Nos objectifs de campagne

La protection et la mise en valeur de la Ceinture de verdure représentent un projet à long terme qui nécessitera la participation de l’ensemble de la communauté. Plus il y aura de personnes impliquées, plus les voix seront nombreuses — et meilleures seront nos chances de réussite ! Voici quelques-unes des étapes que nous avons déjà commencées à franchir.

Mobilisation des parties prenantes: Nous sommes en train de mobiliser les acteurs locaux : groupes environnementaux, écoles et entreprises de la région, associations communautaires et élus etc. Nous faisons de bons progrès ! Obtenir leurs points de vue et leur appui sera essentiel au succès de cette campagne.
Si vous souhaitez y participer, veuillez communiquer avec Maggie par courriel à greenbelt@cpaws.org.

Forum sur la Ceinture de verdure: En février, nous organiserons un événement réunissant les parties prenantes afin de rassembler ces personnes et organisations pour élaborer une vision commune de l’avenir de la Ceinture de verdure.

Obtenir une protection: En attendant de la possibilité pour l’obtention du statut de Parc urbain national, nous continuerons de réclamer une protection législative semblable à celle prévue dans le projet de loi du parc de la Gatineau, afin d’assurer des limites protégées par la loi et de mettre en place des mécanismes de sauvegarde contre l’empiètement du développement résidentiel et des infrastructures.

Gestion: Élaborer un plan de co-gestion durable et à long terme avec les groupes locaux, y compris les communautés autochtones, afin de partager les savoirs et de veiller à la santé et à la résilience des nombreux écosystèmes de la Ceinture de verdure.

Sensibilisation et mobilisation: Pour que la Ceinture de verdure continue d’être protégée et valorisée,  les gens doivent s’y engager et en être fiers. C’est pour cette raison que nous souhaitons créer un centre d’accueil et d’interprétation qui servirait de pôle d’éducation et de sensibilisation; une invitation à toutes et à tous à venir découvrir et prendre soin de ce joyau naturel à deux pas de chez eux.

Restez à l’affût pour plus d’information sur les façons dont vous pouvez contribuer et vous faire entendre en ce qui est dans la protection de cet espace vert précieux.

Plan directeur de la Ceinture de verdure de la CCN

Le Plan directeur de la Ceinture de verdure de la Commission de la capitale nationale (CCN) sera bientôt renouvelé. Nous souhaitons être inclus à titre de conseillers dans ce processus afin de veiller à ce que la santé de l’environnement et la protection de la biodiversité soient placées au premier rang des priorités.

Vous pouvez consulter le Plan directeur actuel de la Ceinture de verdure en cliquant sur le bouton ci-dessous.

La Ceinture de verdure nourrit notre communauté

À mesure que la population mondiale augmente, les besoins alimentaires de nos communautés grandissent aux mêmes pas. D’ici les 30 prochaines années, les experts prévoient qu’il faudra augmenter la production alimentaire d’au moins 70 % !

Une Ceinture de verdure en santé et bien protégée peut contribuer à réduire l’insécurité alimentaire dans la vallée de l’Outaouais en offrant des produits frais et de grande qualité à faible empreinte carbone. Environ 5 000 hectares de la Ceinture de verdure sont loués à des agriculteurs. En offrant un sol fertile pour une agriculture locale et durable, elle joue un rôle essentiel pour nourrir près de 1,5 million de personnes dans la région, tout en soutenant une communauté agricole dynamique et riche sur le plan culturel.

Lisez nos commentaires au sujet du prolongement proposé du boulevard Brian-Coburn à travers la Ceinture de verdure, près de Mer Bleue.

La tourbière de la Mer Bleue

La tourbière de la Mer Bleue est une zone humide reconnue à l’échelle internationale, âgée de plus de 7 700 ans ! Son âge impressionnant n’est qu’une petite partie de ce qui la rend exceptionnelle. La tourbière de la Mer Bleue abrite une faune que l’on retrouve habituellement dans les tourbières boréales du Nord, tout en servant de refuge à des plantes et à des oiseaux qui demeurent rares dans la région.

À la Mer Bleue, vous pourriez apercevoir des rats musqués, visons, lièvres à queue blanche ou à raquettes, cerfs de Virginie, orignaux, et bien d’autres espèces encore.

Un autre aspect essentiel de cette remarquable zone humide est son rôle dans l’atténuation des changements climatiques, ce qui lui a valu plusieurs désignations nationales et internationales :

  • Zone humide d’importance internationale selon la Convention de Ramsar sur les zones humides

  • Zone humide d’importance provinciale

  • Zone d’intérêt naturel et scientifique d’importance provinciale, tant pour les sciences de la vie que pour les sciences de la Terre

La Ceinture de verdure est un écosystème fragile qui joue un rôle vital dans la lutte contre les changements climatiques pour nos communautés et les espèces en péril. Une hausse de 1,5 °C de la température moyenne mondiale pourrait menacer d’extinction jusqu’à 30 % des espèces de la planète — et le Canada a déjà connu une augmentation de 1,7 °C.

La Mer Bleue offre une occasion unique de découvrir un paysage boréal nordique à quelques minutes du centre-ville d’Ottawa, tout en contribuant à la protection du climat, des animaux et des communautés.

MerBleue