La réserve aquatique de la Rivière-Dumoine

Aperçu

Le bassin versant de la rivière Dumoine, situé dans l’ouest du Québec, couvre plus de 4 400 kilomètres carrés et comprend de vastes étendues de forêts matures et anciennes, ainsi que l’une des dernières grandes rivières du sud du Québec à ne jamais avoir été endiguée coulant à son cœur. La Dumoine fait partie des Trois Sœurs (avec la Noire et la Coulonge), un trio renommé pour le canot-camping, considéré parmi les meilleures destinations de descente en eaux vives de l’est de l’Amérique du Nord. La conservation des paysages de la Dumoine a été jugée essentielle afin de protéger les nombreuses espèces fauniques qui y trouvent refuge, tout en maintenant une expérience de grande qualité pour les visiteurs.

Au début des années 2000, des efforts ont été amorcés sous le leadership de CPAWS-OV, qui a mobilisé la communauté pour protéger la rivière Dumoine. Après des années de campagnes et de travail concerté, ces démarches ont mené, en 2023, à la désignation officielle de 1 776 kilomètres carrés à titre d’aire protégée. Cette nouvelle réserve porte le nom officiel de Réserve aquatique de la Rivière-Dumoine.

Le bassin versant de la Dumoine est situé dans l’ouest du Québec, sur le territoire ancestral, traditionnel et non cédé de la Nation algonquine Anishinabeg. Il est depuis longtemps sous la gouvernance et l’intendance des familles de la Première Nation du Lac Wolf.

Obtenir la protection pour la Dumoine

Dès les années suivant la Seconde Guerre mondiale, diverses propositions visant à protéger la rivière Dumoine ont été formulées, sous une forme ou une autre, reconnaissant la richesse de son patrimoine naturel, culturel et récréatif, ainsi que son potentiel exceptionnel.

Au début des années 2000, la SNAP Vallée de l’Outaouais a mené les efforts communautaires pour la protection de la Dumoine. Nous avons notamment :

  • Réuni les gouvernements autochtones et de la Couronne, les communautés locales, l’industrie et d’autres parties prenantes afin d’explorer des avenues pour protéger la rivière et son bassin versant, sans nuire aux autres usages.
  • Trouvé un allié clé en la MRC de Pontiac, qui voyait une occasion de diversifier une économie fragilisée par la fermeture de plusieurs usines.
  • Recueilli et transmis plus de 15 000 cartes postales au ministre de l’Environnement, mobilisé les médias et tissé des liens avec la communauté de pagayeurs.
  • Collaboré avec divers partenaires pour fonder les Amis de la Dumoine, et ensemble transformer un ancien chemin forestier datant des années 1840 en un sentier de randonnée de 26 km.
  • Rassemblé un collectif d’artistes afin de créer des œuvres inspirées de la rivière pour soutenir financièrement la campagne — une initiative qui se poursuit aujourd’hui sous le nom de CARD.

Notre vision pour le bassin versant de la Dumoine est celle d’un territoire où les activités traditionnelles autochtones et les autres formes de prélèvement non industriel peuvent se poursuivre, tandis que les activités fortement extractives ou dommageables — telles que l’exploitation forestière industrielle, l’exploitation minière ou le développement hydroélectrique — y sont interdites.

Rester à l'affut - Un amour pour la Dumoine

Malgré la protection accordée à la Dumoine, la SNAP-VO demeure très active dans la région.

  • Nous travaillons à relier le bassin versant de la Dumoine au parc Algonquin par la création d’un corridor faunique.
  • Nous sommes également fiers membres fondateurs et partenaires des Amis de la Dumoine, et collaborons étroitement avec eux ainsi qu’avec d’autres partenaires pour le développement d’activités récréatives durables le long de la rivière.
  • Chaque année, en août, nous organisons la retraite annuelle d’artistes (CARD) le long de la Dumoine. Une vingtaine d’artistes, issus de diverses disciplines, s’y rassemblent pour créer des œuvres inspirées par la nature intacte du bassin versant de la Dumoine. Ces créations permettent à la SNAP-VO de recueillir des fonds essentiels et de sensibiliser le public afin de soutenir nos autres projets de conservation dans la région.

Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour célébrer cette réserve exceptionnelle — que ce soit en participant à l’édition de cette année du CARD, en faisant un don pour appuyer la poursuite de notre travail, ou tout simplement en prenant le temps de marcher, camper et pagayer au cœur de sa beauté naturelle.