A propos de la SNAP Vallée de l'Outaouais

Qui nous sommes

La SNAP-OV demeure la voix de la nature sauvage et de tous ceux qui bénéficient d’espaces verts sains dans la vallée de l’Outaouais. Fondée en 1969 par des citoyens soucieux de la protection du parc de la Gatineau, nous sommes restés fidèles à nos racines en plaidant pour des lois plus strictes en matière de protection de l’environnement, en contribuant à l’établissement et à l’agrandissement d’aires protégées et en mobilisant les citoyens pour préserver la nature à leur porté.

Aujourd’hui, nous travaillons également à soutenir les engagements fédéraux et provinciaux de protéger 30 % de nos terres et de nos eaux d’ici 2030, en mettant l’accent sur nos habitats les plus rares, comme les forêts anciennes, qui ont le plus besoin de protection.

À l’avenir, notre vision est qu’au moins 50 % des espaces sauvages restants dans la vallée de l’Outaouais soient protégés de façon permanente afin de préserver la nature et les populations pour de nombreuses générations à venir.

Notre Travail

La SNAP-VO est votre voix pour la nature sauvage dans l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec ! Du parc Algonquin à Rigaud, de Maniwaki en passant par le parc de la Gatineau et jusqu’à Perth, nous prenons soin du bassin versant de la rivière des Outaouais avec ses nombreux habitats riches et variés. Nous recherchons le consensus et travaillons en collaboration avec les communautés autochtones, les corporations de la Couronne, le secteur du tourisme et les communautés de toute la région pour promouvoir la conservation et la bonne gestion de nos riches ressources naturelles et de nos terres publiques.

Nos priorités sont les suivantes:

Yellow check mark

AIRES PROTÉGÉES

La création de nouveaux parcs et d’autres types d’aires protégées, en soutenant les engagements nationaux et provinciaux visant à mettre de côté davantage de zones pour la conservation.

Yellow check mark

GESTION

Veiller à ce que les zones protégées actuelles soient gérées avant tout pour garantir l’intégrité écologique.

Check mark - green

DE RELIER ET DE PROTÉGER

Identifier, caractériser et finalement protéger les liens naturels importants qui existent entre les parcs et les zones protégées afin de soutenir le mouvement continu des espèces, à la fois dans le cadre des cycles de vie normaux, mais aussi en réponse au changement climatique.

Check mark - green

AMPLIFIER LES LIENS COMMUNAUTAIRES

Rapprocher les Canadiens, en particulier les enfants et les jeunes, de la nature grâce à des programmes d’éducation et d’intendance conçus pour développer et favoriser une appréciation de la valeur de la nature tout au long de la vie.

Ce qu'on fait

À la SNAP-OV, nous œuvrons pour une écosphère saine et résiliente où chacun peut profiter des nombreux bienfaits des écosystèmes naturels, tout en sachant comment les respecter et les protéger. Nous y parviendrons en :

  • protégeant les écosystèmes sauvages du Canada dans les parcs et autres espaces naturels, en préservant la pleine diversité des habitats et des nombreuses espèces qui s’y trouvent ;
  • favorisant la sensibilisation et la compréhension des principes écologiques et des valeurs inhérentes à la nature sauvage par l’éducation, l’appréciation et l’expérience ;
  • encourageant l’action individuelle et le sens de la communauté pour atteindre ces objectifs ;
  • travaillant en collaboration avec le gouvernement, les Premières Nations, les entreprises, d’autres ONG et les particuliers, dans la recherche du consensus dans la mesure du possible.

La SNAP-OV croit qu’en assurant la santé des parties, nous assurons la santé de l’ensemble, ce qui inclu la notre.

Projets collaboratifs

La collaboration nous rend plus forts ! Nous participons à de nombreux projets collaboratifs avec d’autres organisations de la région. En voici quelques-uns:

Projet Kidjimaninan

La SNAP-VO fait partie du comité technique du projet biodiversité mené par Kitigan Zibi et est responsable du sous-comité consacré aux terres publiques.

Cliquez ici pour en savoir plus

Groupe de travail sur les corridors écologiques en Outaouais

Plusieurs acteurs environnementaux de la région se réunissent pour discuter des enjeux liés aux corridors écologiques en Outaouais. La SNAP-VO fait partie de ce groupe.

Protection du ruisseau Meech

Les résidents de Chelsea souhaitent que la municipalité reconnaisse les rives du ruisseau Meech comme un corridor écologique important pour la faune locale. La SNAP-VO offre un soutien expert en partageant ses connaissances en matière de protection de la biodiversité pour aider les résidents à atteindre leur objectif.

Comment aider la SNAP-VO

Aidez-nous!

La SNAP-VO recherche toujours des volontaires pour nous aider dans notre mission. Si tu aimerais devenir volontaire, contactez nous!

Partagez! Suivez nous sur Facebook ou Instagram et partagez notre contenu avec vos proches.

Inscrivez-vous a notre infolettre pour rester au courent de nos événements, programmes et autres opportunités.