Les bassins versants de la Dumoine, de la Noire et de la Coulonge comptent parmi les derniers bassins sauvages et intacts du sud du Canada. Notre vision pour l’ouest du Québec est audacieuse et inspirante : un réseau interconnecté d’aires protégées centrées sur les bassins versants de la Dumoine, de la Noire et de la Coulonge, qui protège pleinement la richesse du paysage, qui assure la liaison entre les forêts de la vallée de l’Outaouais et la forêt boréale au nord, et qui fournit des emplois et des investissements significatifs aux communautés locales, sur la base de l’écotourisme et du développement durable.
En juin 2024, le MELCCFP a ouvert un appel à projet à la population. L’objectif était de recevoir des propositions d’aires protégées en terre publique par les citoyens et les organismes environnementales dans le but d’atteindre l’objectif de protéger 30% du territoire québécois par 2030. La SNAP-VO a pris avantage de cette initiative en contactant de nombreux usagers du territoire du bassin versant de la rivière des Outaouais. Après plusieurs discussions avec les acteurs locaux et sorties terrain, la SNAP-VO a déposé 14 propositions d’aires protégées, soit plus 5 600 km2.
Ces propositions formeraient un réseau d’aires protégées structuré et développé dans la région qui garantit une connectivité entre la plupart. Par exemple, nous avons fait une proposition qui relie la réserve de biodiversité des caribous de Val-d’Or à la rivière Dumoine, ce qui encourage la formation d’un corridor écologique de plusieurs centaines de kilomètres dont bénéficierait la grande faune locale. Nous proposons également la protection d’un corridor Est-Ouest qui relie la rivière Dumoine, la rivière Noire et la rivière Coulonge.
La MRC Pontiac et la MRC Vallée-de-l’Or donnent leurs appui pour que le MELCCFP analyse les propositions d’aires protégées soumises dans son territoire.
La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et la MRC Témiscamingue rejettent presque toutes les propositions faites sur leur territoire, dont l’entiereté des propositions de la SNAP-VO.
Au total, 2 643 km2 des projets que nous avons soumis ont été retenus pour consultation. Ces derniers ont été présentés à diverses parties prenantes au sein des MRC concernées et seront commentés et analysés lors de tables locales dédidées à ces fins. Des recommandations issues de ces tables seront transmises à une table régionale, puis au gouvernement du Québec qui décidera des projets, des limites et des statuts finaux en 2027.