La région du bassin versant des rivières Noire et Coulonge est situé dans le sud ouest du Québec dans un endroit riche en beauté naturelle et en biodiversité. En 2016, peu après avoir contribué à la protection de la rivière Dumoine, la SNAP-VO a entrepris des démarches pour recueillir le plus d’informations possible sur les rivières Noire et Coulonge dans le but de créer un réseau d’aire protégés connectés. Pour ce faire, nous avons contacté plusieurs parties prenantes pour mieux comprendre les pratiques courantes et les valeurs de la région et pour leur demander leur avis sur l’idée de protéger une partie du territoire
Un premier proposé d’aire protégée a été rédigé et soumis au gouvernement du Québec cette même année. En août 2018, le gouvernement du Québec annonce le statut de réserve de biodiversité projetée sur 845,4 km2 du bassin versant de ses rivières, contribuant à l’objectif de protéger 17% du territoire. Toutefois, à échéance en 2020, ce projet ne figurait pas dans les 83 projets d’aires protégées. C’est en 2022 que le projet renait et que la SNAP-VO et le CREDDO ont obtenu le mandat de rédiger une seconde proposition. Le 30 août 2023, le gouvernement du Québec annonce officiellement la mise en réserve de 852,6 km2 du bassin versant des rivières Noire et Coulonge, avec l’intention éventuelle d’acquérir un statut de réserve de biodiversité.
Depuis, la SNAP-VO poursuit ses efforts en recueillant des données de terrain dans les zones d’expansion potentielle, en collaboration avec les biologistes régionaux et les gardiens de Kitigan Zibi car nous poussons toujours pour la création d’une aire protégés beaucoup plus grandes pour le bienfait de la nature et des gens.
Le statut de protection envisagé, la réserve de biodiversité, empêcherait toute forme d’exploitation industrielle (forestière, minière, immobilière), protégeant les habitats délicats et les espèces qui y vivent. Le plus grand la réserve, le plus fort est la chance de créer une nature diverse et résiliente aux changements climatiques. Cette réserve permettrait toutefois, même encouragerait, les activités récréatives et touristiques existantes qui ont peu ou pas d’impact sur le territoire (randonnée, chasse et pêche, canoë-kayak, promenades en véhicule tout-terrain, etc.) tout en ayant des effets positifs pour la population locale et ses visiteurs.
Le ministère du Tourisme (MTO) et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) souhaitent réaliser conjointement la mesure « Projet pilote de mise en valeur des réserves de biodiversité pour favoriser le tourisme responsable et durable ».
À la suite d’une analyse multicritère visant à évaluer les territoires en regard de divers éléments, quatre réserves de biodiversité ou territoires voués à le devenir ont été sélectionnés. L’un d’eux est celui des rivières Noire et Coulonge, mis en valeur par la SNAP-VO, qui est actuellement désigné comme territoire mis en réserve en vue d’une éventuelle désignation officielle comme réserve de biodiversité.. Trois autres territoires, déjà reconnus comme réserves de biodiversité, ont également été ciblés. Ensemble, ces initiatives constituent la Cohorte tourisme et biodiversité.
Cette initiative est financée via le Plan d’action en tourisme responsable et durable 2020-2025. Elle s’inscrit dans les orientations de la Stratégie de croissance durable du tourisme 2025-2030 du ministère du Tourisme et contribue à l’atteinte de la cible 3 du Plan nature 2030.
La SNAP-VO a mis sur pied une table d’harmonisation qui s’est réunie mensuellement d’avril 2023 à décembre 2024. Cette table réunissait tous les acteurs concernés, de près ou de loin, par la protection du territoire. Ces rencontres ont permis d’aborder plusieurs questions clés sur la gestion et la gouvernance de l’aire protégé.
La clôture de la table d’harmonisation a mené à la création d’un comité de gestion qui se réuni au moins 2 fois par année et qui peut faire appel à des partenaires locaux ou régionaux pour l’appuyer dans ses travaux. La SNAP-VO assure la coordination des rencontres, la circulation de l’information et le respect des échéanciers et des objectifs fixés.
À ce jour, le comité est composé des membres suivants : le Conseil des Anishnabeg de Kitigan Zibi, la MRC de Pontiac, les municipalités de Waltham et de Mansfield-et-Pontefract, Tourisme Outaouais, l’URLSO, un représentant des producteurs en tourisme d’aventure, un représentant des pourvoiries, l’Association des résidents du lac Vert et de la rivière Noire, un représentant des résidents de la rivière Coulonge, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), l’Association régionale des véhicules hors route de l’Outaouais (quad et motoneige), une représentation des ZECs présentes sur le territoire, ainsi que la Chaire de recherche en socioécologie de l’UQO.