Senator Rosa Galvez and MP Sophie Chatel stand before a scenic backdrop of Gatineau Park as they introduce Bill S-229, a legislative initiative to strengthen protections for the park's ecological integrity

La sénatrice Rosa Galvez et la députée de Pontiac–Kitigan Zibi, Sophie Chatel, présentent le projet de loi S-229 – Loi modifiant la Loi sur la capitale nationale (Parc de la Gatineau)

 

 

Ce matin, la sénatrice Rosa Galvez et la députée de Pontiac–Kitigan Zibi, Sophie Chatel, ont présenté les grandes lignes d’un projet de loi visant à protéger le parc de la Gatineau, qui a été déposé au Sénat mardi matin en première lecture. Le projet de loi S-229, Loi modifiant la Loi sur la capitale nationale (Parc de la Gatineau) :

  1. Établit le parc de la Gatineau ainsi que ses limites dans la législation fédérale et le dédie aux générations futures.
  2. Veille à ce que la gestion du parc soit principalement axée sur l’intégrité écologique.
  3. Stipule que les limites du parc ne peuvent être réduites que par voie législative.
  4. Renforce les liens et la collaboration entre la CCN et la Nation algonquine Anishinabeg de la région ainsi que les municipalités limitrophes.
  5. Autorise la prise de règlements sur le contrôle des activités dans le parc et la fixation des droits à percevoir sans en excéder les coûts.

 

Nous tenons à remercier et féliciter la sénatrice Galvez et la députée Chatel pour leur engagement envers la conservation de nos milieux naturels et, tout particulièrement, envers la protection du parc de la Gatineau.

La SNAP-VO est fière d’être associée à elles dans ce projet !

Pourquoi doit-on protéger le parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau est plus qu’un simple havre de paix pittoresque : c’est un lieu de grande biodiversité qui abrite plus de 5 000 espèces, dont 156 espèces en péril reconnues par les gouvernements fédéral et provincial. Ses écosystèmes diversifiés, des forêts aux milieux humides, offrent un habitat essentiel à la faune et contribuent à la santé écologique de la région.

Au-delà de son importance environnementale, le parc de la Gatineau revêt une importance culturelle profonde. Des communautés autochtones, dont la Nation algonquine anishinabe, vivent dans le parc et ses environs depuis des millénaires. Ce territoire est porteur d’une signification historique et spirituelle, et sa protection permet de préserver ces liens.

Le parc le plus visité au Canada après Banff, le parc de la Gatineau est un espace privilégié de loisirs et de réflexion. Qu’il s’agisse de parcourir ses sentiers, d’admirer ses paysages ou d’explorer ses sites patrimoniaux, les visiteurs découvrent un mélange unique de nature et d’histoire.

Pour la SNAP-OV, la protection du parc de la Gatineau est une mission qui remonte à 1969, lorsque des citoyens préoccupés se sont unis pour lutter contre le développement dans la région. Plus de cinq décennies plus tard, nous continuons à lutter pour sa protection, en veillant à ce que les générations futures puissent profiter de sa beauté et de sa richesse écologique.