
Merci de défendre le parc de la Gatineau
14 février 2025
Merci de défendre le parc de la Gatineau !
Réponse du gouvernement aux pétitions déposées par la SNAP pour le parc de la Gatineau
Le gouvernement du Canada a répondu à nos trois groupes de pétitions parrainées par la SNAP, dont une en ligne, présentée l’an dernier par Mme Sophie Chatel, députée de Pontiac. 2760 pétitionnaires ont demandé à la Chambre des communes de modifier la Loi sur la capitale nationale afin d’accorder au parc de la Gatineau la protection législative nécessaire pour assurer sa préservation pour les générations futures. Vous pouvez lire la réponse du gouvernement ici :
https://www.ourcommons.ca/petitions/en/Petition/Details?Petition=e-4347.
Nous tenons à remercier la députée du Pontiac Sophie Chatel d’avoir présenté nos pétitions et nous la félicitons pour ses efforts continus en vue de sauvegarder le riche patrimoine naturel et culturel du parc de la Gatineau au profit de tous les Canadiens. De plus, nous aimerions remercier la députée Sophie Chatel et la sénatrice québécoise Rosa Galvez d’avoir travaillé avec nous sur le projet de loi S-289, Loi modifiant la Loi sur la capitale nationale, présenté au Sénat le 10 octobre. Bien que le projet de loi soit mort au feuilleton avec la prorogation du Parlement, nous apprécions les efforts déployés dans le cadre de cette initiative et nous nous engageons à poursuivre sur cette lancée alors que nous entamons un nouveau chapitre de notre gouvernement au printemps.
En ce qui concerne les pétitions parrainées par la SNAP, nous sommes déçus que la réponse du gouvernement ne reconnaisse pas l’urgence de protéger le parc de la Gatineau face à la double crise du changement climatique et de la perte accélérée de biodiversité. Il n’y a aucune indication sur la façon dont le gouvernement a l’intention d’introduire une législation pour protéger le Parc, même si le Plan directeur 2021 (section 8.7) stipule que le « cadre juridique doit être étudié », en particulier en précisant le statut de protection du Parc et ses limites dans le cadre de la législation. De plus, le plan directeur précise que « l’amélioration du cadre juridique permettra de clarifier le rôle de gestion confié à la CCN, lui permettant de remplir son mandat et d’atteindre les objectifs du plan directeur ». Tout en affirmant que les terrains appartenant à la CCN sont soumis à la juridiction fédérale, la réponse évite de mentionner dans quelle mesure les lois provinciales et municipales s’appliquent au parc et quel est leur impact. Étrangement, la réponse du gouvernement évite le langage du plan directeur qui implique qu’une législation est nécessaire pour que la CCN puisse gérer adéquatement le parc dans l’intérêt public général des Canadiens, l’objectif de la SNAP-VO et de ceux qui ont signé la pétition.
La SNAP-VO continuera de plaider, en votre nom, pour des amendements robustes à la Loi sur la capitale nationale afin de s’assurer que les limites du parc de la Gatineau soient reconnues par une loi du Parlement et que la gestion du Parc ait l’autorité légale dont elle a besoin pour assurer la préservation des ressources naturelles et de la valeur récréative extérieure du Parc pour les générations actuelles et futures.
