Le conseil consultatif de la SNAP-OV joue un rôle essentiel et nous sommes reconnaissants envers les personnes exceptionnelles qui offrent leur temps et leur expertise pour contribuer à notre travail. N’étant pas une entité constituée en société mais plutôt une filiale de la SNAP nationale, le conseil d’administration de la SNAP-OV est un conseil consultatif qui fournit néanmoins une orientation stratégique à notre organisation, tandis que le travail quotidien de la campagne est effectué par notre équipe d’employés.

En prévision de notre prochaine assemblée générale annuelle (AGA) à l’automne 2025, nous invitons les personnes possédant une vaste expérience personnelle et professionnelle à postuler à l’un des trois postes vacants. Aucune exigence de formation particulière n’est requise, ni d’expérience préalable en tant que membre du conseil. Les qualités les plus importantes sont la passion pour le travail, un intérêt pour le leadership dans le secteur non lucratif, ainsi que la capacité et la volonté de travailler avec notre équipe dévouée de bénévoles et d’employés sur les enjeux liés à la conservation dans la région du bassin versant de la rivière des Outaouais, au Québec et en Ontario. La SNAP-OV s’engage à offrir des possibilités d’apprentissage aux personnes moins expérimentées qui manifestent un vif intérêt et sont disposées à apprendre sur le terrain.

Nous vous invitons à soumettre une déclaration d’intérêt d’ici le 15 septembre 2025 par courriel à ov-outreach@cpaws.org. Veuillez inclure un CV et une courte lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le conseil consultatif de la SNAP-OV et les compétences que vous apportez au poste. Le comité des nominations examinera toutes les candidatures reçues, mènera des entrevues et proposera une liste de candidats pour un mandat de trois ans débutant à l’automne 2025.

Qu’attend-on d’un membre du conseil ?

Le conseil se réunit environ six fois par an, en moyenne tous les deux mois, avec une courte pause estivale en juillet et août. En moyenne, les membres du conseil consacrent environ cinq heures par mois à la participation aux réunions, à leur préparation, aux événements de la SNAP-OV et au travail en comité. Le conseil consultatif se réunit aux bureaux de la SNAP-OV, actuellement situés dans le secteur Hull de la ville de Gatineau. Une option de connexion virtuelle est toujours disponible pour ceux qui ne peuvent y assister en personne.

Responsabilités des membres du conseil d’administration :

Assurer la surveillance financière de l’organisation

Prendre des décisions éclairées concernant les politiques et les procédures nécessitant un vote

Assurer l’intégrité juridique et éthique et maintenir la responsabilisation

Contribuer à accroître la visibilité de l’organisation

Recruter et orienter les nouveaux membres du conseil d’administration

Superviser et superviser le directeur général (DG) et évaluer régulièrement son rendement

Participer et assister aux événements locaux, au besoin

Participer aux comités de programmes et de campagnes, au besoin. Les comités actuels comprennent le comité de financement, le comité de campagne du parc de la Gatineau et le comité de campagne de la Ceinture de verdure de la capitale nationale

Observer les enjeux locaux en matière de conservation et les transmettre au DG, au besoin

Quels sont les avantages pour vous ?

Siéger au conseil consultatif de la vallée de l’Outaouais de la SNAP comporte de nombreux avantages personnels :

Partager avec une équipe le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’important pour les terres et les eaux de la vallée de l’Outaouais et les générations futures qui en dépendent.

Une occasion de travailler au sein d’une organisation guidée par des principes qui vous passionnent et de l’aider à réaliser sa mission, ses buts et ses objectifs.

Développer de nouvelles compétences et de nouveaux réseaux.

Exploiter les compétences existantes de manière innovante pour aborder des enjeux intéressants et complexes.

En savoir plus sur la SNAP-OV, sa mission, ses opérations et les nombreux domaines d’intervention de l’organisation.

Au plaisir de vous lire !