Depuis un an, la SNAP-VO travaille sans relâche à élaborer une nouvelle vision pour la Ceinture de verdure de la capitale nationale. Cette bande protectrice d’espaces verts, qui couvre quelque 200 kilomètres carrés, est une source d’aliments locaux de grande qualité, un lieu de loisirs très apprécié et un refuge pour la biodiversité — en fait, la tourbière de la Mer Bleue est l’un des secteurs les plus riches en biodiversité de tout le sud de l’Ontario.
Malgré tous ces avantages, la Ceinture de verdure demeure non protégée et menacée par le développement, faute d’un plan audacieu et à long terme qui reflète sa valeur immense. Bref, la Ceinture de verdure s’étiole et risque d’être perdue si nous n’agissons pas dès maintenant.
En février, nous réunirons des détenteurs de droits, des partenaires, des élus et des représentants de la communauté pour un sommet d’une journée consacré à l’avenir de la Ceinture de verdure.
En préparation à cet événement, nous prévoyons rencontrer des leaders municipaux à Ottawa afin de les sensibiliser aux incroyables bénéfices actuels et au potentiel futur que la Ceinture de verdure offre à notre ville et à notre région, et de solliciter leur appui pour renforcer sa protection. L’une des options envisagées serait de lui accorder le statut de Parc urbain national.
Les membres du Conseil prennent au sérieux les demandes de rencontre provenant de résidents de leur quartier. Ces journées de mobilisation à venir représentent donc une excellente occasion de démontrer un appui public large et solide à la protection de la Ceinture de verdure.
En janvier, nous demanderons des rencontres avec le maire et l’ensemble des membres du Conseil municipal, et nous aimerions que vous vous joignez à nous pour rencontrer votre conseiller ou conseillère. Ces rencontres auront lieu à l’Hôtel de ville d’Ottawa, en semaine, et devraient prendre environ une heure de votre temps.
Vous ne connaissez pas tous les enjeux et les possibilités liés à la Ceinture de verdure? Aucun souci! Nous serons sur place pour ces rencontres et nous vous fournirons du matériel d’information à l’avance afin que vous ayez amplement de temps pour vous préparer.
Merci de considérer cette demande. Notre objectif est d’avoir au moins un sympathisant ou une sympathisante de la SNAP présent(e) pour rencontrer le maire ainsi que chacun des 24 conseillers et conseillères.
Pour vous inscrire à une rencontre avec votre membre du Conseil, veuillez envoyer un courriel à Maggie à greenbelt@cpaws.org en indiquant le nom de votre quartier et/ou de votre conseiller ou conseillère d’ici le 6 janvier. Vous pouvez trouver le nom de votre conseiller ou conseillère ainsi que votre quartier en suivant ce lien : Fonctionnement de l’administration municipale | Ville d’Ottawa