L'équipe et conseil d'administration
L'équipe
John McDonnell, Directeur Général – Section de la Vallée de l’Outaouais
John est né et a grandi dans une région rurale de l’ouest de la province de Québec. Au printemps 2007, il rejoint la Section de la Vallée de l’Outaouais de la SNAP comme directeur général. Titulaire d’un diplôme en sylviculture ainsi qu’en histoire Canadienne et en science politique de l’Université d’Ottawa, il a une passion pour le plein air et a visité la plupart des parcs provinciaux et nationaux. Il occupe son temps libre en restaurant une cabane en bois rond datée des années 1840, située sur la partie boisée de sa ferme. Il développe également un réseau de sentiers de randonnée pédestre et de pistes de raquettes sur sa propriété. Avant d’intégrer la Section de la Vallée de l’Outaouais de la SNAP, John a été le directeur de la Réserve Écologique de la Forêt-la-Blanche, l’une des dernières forêts primitives de la province, située au Nord de Buckingham, dans la municipalité québequoise de Mayo. Il siège aussi aux conseils d’administration de plusieurs organismes locaux et il aime aider les gens à entrer en contact avec à la nature.
Vous pouvez contacter John à jmcdonnell@cpaws.org
Geneviève Le Blanc, Directrice de la Conservation
Geneviève a grandi à Saint-Lazare (au Québec) avant de déménager à Gatineau en 2012 pour poursuivre ses études à l’Université d’Ottawa. Dans un premier temps attirée par la génétique et l’évolution, elle s’est ensuite intéressée aux enjeux de conservation et a obtenu une maîtrise en Durabilité de l’Environnement. Au cours de ses études, elle a collaboré avec le bureau national de la SNAP afin d’identifier les obstacles au développement des aires protégées au Canada. De plus, elle a effectué des recherches sur la question de la légalisation du Parc de la Gatineau, se familiarisant avec la SVO-SNAP. Avant d’intégrer son poste, elle a travaillé comme chargée de projet évènementiel à Enviro Éduc-Action. Elle aime beaucoup les randonnées pédestres, le kayak, faire du vélo et le camping.
Vous pouvez contacter Geneviève à gleblanc@cpaws.org
Julia Clarke, Gestionnaire d’éducation
Julia a obtenu son diplôme de premier cycle en zoologie à l’université de Calgary et vient de terminer sa maîtrise en biologie à l’université Carleton. Elle a toujours été passionnée par la nature et tous les êtres vivants et rêvait de travailler à la protection de nos magnifiques lieux et espaces naturels. Lorsqu’un poste s’est ouvert à la SNAP-VO, Julia a sauté sur l’occasion et travaille maintenant avec nous depuis septembre 2022. Dans ses temps libres, Julia aime faire de la randonnée et du ski de fond dans les collines de la Gatineau et passer du temps avec sa famille.
Vous pouvez contacter Julia à l’adresse suivante jclarke@cpaws.org
Sasha Huybregts, Gestionnaire de projets de conservation pour l’est de l’Ontario
Sasha a grandi à Ottawa et est revenue récemment dans la région après avoir obtenu son baccalauréat en sciences de l’environnement à l’Université de Guelph. Elle est passionnée par l’écologie et la conservation et se réjouit de travailler à la création d’aires protégées dans les hautes terres du Madawaska. Sasha aime faire de la randonnée, du camping ou s’asseoir avec un bon livre pendant son temps libre.
Vous pouvez contacter Julia à l’adresse madawaska@cpaws.org
Yanny Ritchot, Biologiste et Gestionnaire de projets de conservation pour l’ouest du Québec
Titulaire d’une maîtrise en écologie évolutive et impliqué en conservation depuis près de 10 ans, il travaille à la SNAP-VO pour préserver la biodiversité et les écosystèmes de l’Ouest du Québec. Pour ce faire, il pilote des projets novateurs de conservation en partenariat avec des organisations et des groupes locaux, visant à agir comme leader dans l’atteinte de l’objectif de protéger 30% du territoire d’ici 2030. En dehors de son travail, il explore les montagnes et les forêts lors de ses aventures en randonnée, en escalade et en ornithologie.