Stone Swamp

L’accès aux archives révèle les plans d’un parc urbain national

Beaucoup de nos sympathisants savent que la SNAP-VO a soumis une pétition à la Chambre des communes en 2022 pour que la Ceinture de verdure de la capitale nationale (CVCN) soit désignée comme parc urbain national en raison de son immense potentiel en tant que refuge pour la faune autour de la ville d’Ottawa, ainsi que pour fournir aux Ottaviens un accès sûr à la nature et bien d’autres avantages. Depuis le dépôt de la pétition, peu de choses ont été révélées quant aux intentions de créer un parc urbain national dans la Ceinture de verdure, ou ailleurs en particulier.

Cependant, ce n’est plus le cas grâce à Ken Rubin, chercheur basé à Ottawa et ami de la SNAP-OV. La demande d’accès à l’information de Rubin a révélé que Parcs Canada a désigné le NCGB comme site du nouveau parc urbain national.

Cette désignation permettrait d’étendre les efforts de conservation au-delà des zones sensibles comme Stony Swamp et Mer Bleue Bog, en offrant des possibilités de restauration, de reboisement et d’accès public accru tout en préservant la faune et la biodiversité, explique Rubin.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan plus vaste du gouvernement fédéral visant à créer un réseau de parcs urbains nationaux, rejoignant ainsi des villes comme Edmonton, Halifax et Saskatoon. Toutefois, il reste des défis à relever : officialiser une déclaration de collaboration entre la CCN et Parcs Canada, assurer une participation significative des Autochtones, intégrer le plan directeur de la ceinture de verdure de la CCN et gérer les limites, car les parcs urbains nationaux n’ont pas de désignation légale comme les parcs nationaux traditionnels.

De plus, des pressions telles que le développement de l’habitat, les voies de transport et les corridors de services publics continuent de menacer l’intégrité de la ceinture verte. Si les écologistes soutiennent la proposition, le manque de transparence et d’implication du public dans le processus de planification suscite encore des inquiétudes. La désignation pourrait apporter des protections environnementales significatives, une meilleure conservation et une plus grande jouissance du public, à condition que le public soit autorisé à participer.

Lire l’article complet ici :Rubin: Make the Ottawa greenbelt a ‘national urban park’ | Ottawa Citizen

Lire le Plan directeur de la Ceinture de verdure de la capitale nationale de la CCN ici: https://publications.gc.ca/collections/collection_2014/ccn-ncc/W93-32-2013-fra.pdf

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.