Offre d’emploi

Responsable de la communication et de la sensibilisation

La section de la vallée de l’Outaouais de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP-VO) est à la recherche d’une personne bilingue et très motivée pour se joindre à son équipe à titre de responsable des communications et de la sensibilisation.

Relevant du directeur général, le responsable des communications et de la sensibilisation est chargé de nous aider à raconter notre histoire et à mobiliser la communauté dans son ensemble. Le candidat retenu contribuera à rehausser le profil de notre organisation, de nos programmes et de nos réalisations en enrichissant et en améliorant le contenu de nos plateformes numériques, de notre bulletin d’information et de nos médias sociaux et traditionnels.

Le candidat retenu élaborera et supervisera la mise en œuvre des plans et stratégies de communication et de sensibilisation, le contenu des plateformes numériques de la SNAP-VO telles que le site web, le bulletin d’information et les réseaux sociaux, appuiera la rédaction des communiqués de presse et coordonnera l’élaboration du matériel promotionnel et des rapports. Le responsable des communications et de la sensibilisation appuiera également la planification et la réalisation de certains événements et campagnes de conservation et de mobilisation.

Ce poste s’adresse à une personne ayant une expérience professionnelle en communication, en marketing, en sensibilisation et en mobilisation, capable de positionner nos activités de manière à rehausser le profil de la SNAP-VO et à mettre en valeur les possibilités uniques de conservation de la nature qui existent dans notre région. Il ou elle aura une expérience pratique de l’engagement et de la gestion des parties prenantes. Les personnes ayant des compétences rédactionnelles et orales raffinées, en français et en anglais, un sens exceptionnel du détail et un esprit créatif excelleront dans ce rôle. Les meilleurs candidats auront une combinaison de ces compétences et qualités, ainsi qu’une expérience préalable dans le secteur à but non lucratif, environnemental ou communautaire. Le candidat ou la candidate sera titulaire d’un diplôme d’études supérieures en marketing et communication ou d’une combinaison équivalente d’études et d’expérience, et devra également posséder les qualités suivantes :

  • Au moins 3 ans dans un poste en marketing, communication ou sensibilisation.
  • Expérience dans la simplification du langage technique (science et conservation) pour un public général.
  • Expérience dans la présentation devant divers groupes.
  • Bonne maîtrise de WordPress, Engaging Networks et des plateformes e-Activist.
  • Expérience avérée en conception graphique, notamment avec Adobe, Canva et d’autres outils de conception.
  • Bonne maîtrise de MS Word, Excel et PowerPoint.
  • Expérience dans la supervision de plateformes digitales telles qu’Instagram, X, Facebook et TikTok. Expérience dans la création de courtes vidéos et de reels.
  • Excellentes compétences rédactionnelles en français et en anglais.
  • Expérience dans la supervision/direction d’autres personnes, en particulier des stagiaires et des bénévoles.
  • Expérience dans la création de supports promotionnels et de rapports.
  • Expérience dans la gestion de diffusions en direct.
  • Expérience dans l’application de l’esprit critique dans un environnement dynamique.
  • Capacité à travailler dans un environnement multi-parties prenantes.
  • La connaissance et/ou une expérience préalable dans le secteur de la conservation et de l’environnement sont considérées comme un atout.
  • Le bilinguisme (français et anglais) est une exigence qui sera testée.
  • Capacité à participer à des programmes et à des événements se déroulant sur le terrain, y compris dans des endroits éloignés ou nécessitant une randonnée ou une marche modérément difficile pour s’y rendre, afin de capturer, par exemple, des vidéos ou d’interviewer le personnel et les bénévoles effectuant des recherches ou des activités de surveillance sur le terrain.

Ce poste nécessitera quelques déplacements dans la région de la vallée de l’Outaouais et des heures de travail le week-end ou en soirée. La nature de ce travail permet d’offrir ce poste dans un format hybride, le titulaire devant être présent au bureau de l’organisation à Gatineau au moins 2 à 3 jours par semaine.

Le salaire offert est de 60 000 $ par an. Nous offrons trois semaines de congés payés en plus d’une semaine de fermeture du bureau entre Noël et le jour de l’An. Nous offrons une gamme complète d’avantages sociaux, notamment une assurance médicale et dentaire, ainsi qu’un généreux programme d’abondement des REER.

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le lundi 2 juin à ov-outreach@cpaws.org.
Les candidatures doivent mentionner « Responsable de la communication » dans l’objet et être adressées à John McDonnell.

*** Des études ont montré que les femmes et les personnes de couleur sont moins susceptibles de postuler à un emploi si elles ne répondent pas à toutes les qualifications requises dans l’offre d’emploi. Chez la SNAP-VO, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif. Nous vous encourageons donc vivement à postuler même si vous ne pensez pas répondre à toutes les qualifications requises. Nous sommes fiers d’être un employeur sous le régime de l’égalité d’accès à l’emploi et les candidats seront pris en considération pour un emploi sans égard à la race, à l’ascendance, au lieu d’origine, à la couleur, à l’origine ethnique, à la croyance, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, à la situation familiale ou de handicap.***