Réconciliation

Honorer les connaissances autochtones

La SNAP-VO travaille sur les territoires des nations Anishinabe (Algonquin) et Kanienʼkehá:ka (Mohawk).

Nous comprenons que la réconciliation est une question de communications et de guérison entre les peuples autochtones et non autochtones, y compris les organisations à but non lucratif qui travaillent avec les communautés autochtones pour protéger les terres et les eaux à travers le Canada où ils vivent depuis des millénaires.

La SNAP-VO reconnaît que le respect des valeurs de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion des voix et des perspectives autochtones est un processus continu pour lequel on doit toujours être activement à l’écoute, nous tenir responsable et à être de véritables partenaires des peuples autochtones.

Le soutien de la conservation menée par les autochtones est un élément essentiel de la réconciliation et le fait d’honorer et d’inclure leurs connaissances dans les plans de gestions des territoires est essentiel à notre succès. Les communautés autochtones sont à l’avant-garde des efforts de conservation au Canada et dans la vallée de l’Outaouais ayant gérer leurs territoires depuis des temps immémoriaux.

De nombreuses communautés autochtones font des progrès constants dans la mise en place des aires protégées et de conservation autochtones (APCA) ainsi que des programmes de gardiens autochtones. Nous appuyons les communautés autochtones et leurs authorité dans l’identification, la création et la gestion des aires protégées et des écosystèmes.

Nous reconnaissons que notre section a la responsabilité de soutenir et de respecter la souveraineté territoriale autochtone, c’est-à-dire le droit des peuples autochtones de contrôler et de gérer leurs terres, leurs ressources naturelles et leur patrimoine culturel selon leurs propres termes. Nous sommes également reconnaissants envers nos partenaires autochtones pour les connaissances, les perspectives et l’énergie qu’ils apportent à nos efforts communs en matière de conservation.

 

Resources

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les initiatives de conservation dirigées par des Autochtones et vivre des expériences culturelles dans la vallée de l’Outaouais?

Voici une liste de groupes et d’organisations à suivre pour s’informer et s’inspirer :

Bureau des ressources naturelles et de la faune de Kitigan Zibi
Le bureau des ressources naturelles et de la faune veille à la protection de la nature et de la faune sur le territoire traditionnel des Anishinabeg de Kitigan Zibi. Il supervise le programme des gardiens autochtones ainsi que des projets portant sur les espèces en péril.

Kidjīmāninān
Kidjīmāninān est un projet de partenariat dirigé par des Autochtones qui rassemble des municipalités, des communautés, des groupes de conservation et des chercheurs afin de restaurer et protéger les écosystèmes de la région de l’Outaouais.

The Wild Basket
Aliments sauvages traditionnels, cueillis localement et issus de pratiques durables. Consultez leur site web et leur page Facebook pour en savoir plus sur leurs pratiques écologiques et les savoirs autochtones qu’ils mettent de l’avant.

Algonquin Canoe
Entreprise d’écotourisme autochtone appartenant à la Première Nation de Wolf Lake. Participez à une excursion guidée sur la rivière ou inscrivez-vous à un atelier d’artisanat traditionnel.

Ferme Madahoki, dans la Ceinture de verdure d’Ottawa
Lieu du Festival autochtone du solstice d’été, la ferme Madahoki accueille toute l’année un marché autochtone mettant en valeur les produits créés par des artisans et artisanes autochtones. Vous pourrez aussi y découvrir un troupeau croissant de chevaux Spirit Ojibwés, une espèce menacée. Une occasion unique de vivre la culture autochtone de façon authentique, incluant une délicieuse cuisine traditionnelle.