L'équipe et conseil d'administration

L'équipe

John McDonnell, Directeur Général – Section de la Vallée de l’Outaouais

John est né et a grandi dans une région rurale de l’ouest de la province de Québec. Au printemps 2007, il rejoint la Section de la Vallée de l’Outaouais de la SNAP comme directeur général. Titulaire d’un diplôme en sylviculture ainsi qu’en histoire Canadienne et en science politique de l’Université d’Ottawa, il a une passion pour le plein air et a visité la plupart des parcs provinciaux et nationaux. Il occupe son temps libre en restaurant une cabane en bois rond datée des années 1840, située sur la partie boisée de sa ferme. Il développe également un réseau de sentiers de randonnée pédestre et de pistes de raquettes sur sa propriété. Avant d’intégrer la Section de la Vallée de l’Outaouais de la SNAP, John a été le directeur de la Réserve Écologique de la Forêt-la-Blanche, l’une des dernières forêts primitives de la province, située au Nord de Buckingham, dans la municipalité québequoise de Mayo. Il siège aussi aux conseils d’administration de plusieurs organismes locaux et il aime aider les gens à entrer en contact avec à la nature.

Vous pouvez rejoindre John à l’adresse suivante: jmcdonnell@cpaws.org

 

Julia Clarke, Gestionnaire d’éducation

Julia a obtenu son diplôme de premier cycle en zoologie à l’université de Calgary et vient de terminer sa maîtrise en biologie à l’université Carleton. Elle a toujours été passionnée par la nature et tous les êtres vivants et rêvait de travailler à la protection de nos magnifiques lieux et espaces naturels. Lorsqu’un poste s’est ouvert à la SNAP-VO, Julia a sauté sur l’occasion et travaille maintenant avec nous depuis septembre 2022. Dans ses temps libres, Julia aime faire de la randonnée et du ski de fond dans les collines de la Gatineau et passer du temps avec sa famille.

Vous pouvez contacter Julia à l’adresse suivante: jclarke@cpaws.org

 

Sasha Huybregts, Gestionnaire de projets de conservation pour l’est de l’Ontario

Sasha a grandi à Ottawa et est revenue récemment dans la région après avoir obtenu son baccalauréat en sciences de l’environnement à l’Université de Guelph. Elle est passionnée par l’écologie et la conservation et se réjouit de travailler à la création d’aires protégées dans les hautes terres du Madawaska. Sasha aime faire de la randonnée, du camping ou s’asseoir avec un bon livre pendant son temps libre.

Vous pouvez contacter Sasha à l’adresse suivante: shuybregts@cpaws.org 

 

 

 

Yanny Ritchot, Biologiste et Gestionnaire de projets de conservation pour l’ouest du Québec

Titulaire d’une maîtrise en écologie évolutive et impliqué en conservation depuis près de 10 ans, il travaille à la SNAP-VO pour préserver la biodiversité et les écosystèmes de l’Ouest du Québec. Pour ce faire, il pilote des projets novateurs de conservation en partenariat avec des organisations et des groupes locaux, visant à agir comme leader dans l’atteinte de l’objectif de protéger 30% du territoire d’ici 2030. En dehors de son travail, il explore les montagnes et les forêts lors de ses aventures en randonnée, en escalade et en ornithologie.

Vous pouvez rejoindre Yanny à l’adresse suivanteyritchot@cpaws.org

 

 

Mélinda Gilhen-Baker, Gestionnaire de Communications

Ayant grandie dans la région d’Ottawa, Mélinda est de retour après un long séjour au Royaume-Uni où elle travaillait pour la protection de l’environnement dans le Parc National de la Région des Lacs. Muni d’un Baccalauréat en études littéraires et d’un grand amour pour la nature, elle a voyagé au travers du monde pour aider les gens à s’engager avec la protection de l’environnement tout en perfectionnant ses compétences en communications.

Maintenant de retours dans son aire de jeux d’enfance, le parc de la Gatineau, elle se compte chanceuse de faire partie de l’équipe de la SNAP-VO pour partager leurs nouvelles et pour aider la communauté à s’engager dans la protection des espaces vertes de la région.

Vous pouvez rejoindre Mélinda à l’address suivante: mgilhenbaker@cpaws.org

 

 

Gabrielle Caird, Coordinatrice de la randonnée

Gaby a obtenu son diplôme de premier cycle en sciences de la vie à l’université Queen’s. Elle est passionnée depuis longtemps par les animaux. Passionnée depuis longtemps par les animaux, elle se consacre à la protection de la faune et de la flore de la planète en contribuant aux efforts de conservation. Dans le cadre de cette passion, elle a passé deux semaines à Kefalonia, en Grèce, où elle s’est occupée bénévolement des tortues caouannes. Elle a également travaillé comme assistante vétérinaire et a passé son dernier été à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick, où elle a dirigé des excursions d’observation des baleines. De retour à Ottawa, elle s’est vu offrir un poste de guide de randonnée à la SNAP-VO, ce qui lui permet de continuer à éduquer le public sur la faune locale tout en profitant du grand air !

 

Margaret Hannah, Coordinatrice de campagne pour la ceinture de verdure de la capitale nationale

Étudiante de Biology à l’Université de Carleton, Maggie s’apprête à compléter sa maîtrise au printemps 2026.  Travaillant aussi pour la SNAP-VO, elle à le role de Coordinatrice the campagne pour la ceinture de verdure de la capital nationale.  Maggie a toujours été passionée de la protection de la nature et des sciences environnementaux  et elle espère se servir de ses connaissances et de son expérience pour faire une différence marquante dans sa communauté. Dans ses temps libres, elle adore lire, aller en randonnée et passer du temps avec ses chats.

Vous pouvez rejoindre Maggie à l’adresse suivante: greenbelt@cpaws.org

 

 

Anna Noseworthy-Turgeon, Projet d’Écology Routier, stagiaire

Anna est une étudiante d’un programme d’étude coopératif qui travaille sur notre projet d’écology routier durant l’été de 2025, pour évaluer les endroits problèmatiques pour la mortalité de la faune. Elle étudie l’Écology a l’university de Guelph et entame sa troisième année en septembre. Ayant grandit dans la superbe région d’Algoma en Ontario,  Anna a toujours eu une passion pour la nature. Dans ses temps libres, elle préfère passer son temps dehors soit en randonnée, en course ou en canoe.

Vous pouvez rejoindre Anna à l’adresse suivante: anoseworthyt@cpaws.org

 

 

Andrew Gibson, Étudiant à la maîtrise en Gestion durable des écosystèmes forestiers, stagiaire

Avec une expérience qui englobe les loisirs de plein air, l’environnement et les politiques publiques, Andrew a une perspective unique sur la durabilité. Son parcours a commencé avec un baccalauréat en loisirs de plein air et sciences naturelles, et des étés à planter des arbres dans l’Ouest canadien. Après un doctorat qui explorait le lien entre la social-démocratie et l’environnement, il a travaillé dans la fonction publique fédérale, sur les affaires étrangères, le syndicalisme et le développement durable. Poussé par les crises du climat et de la biodiversité, il est retourné à l’université pour une maîtrise professionnelle en gestion durable des écosystèmes forestiers. Ça lui a amené à faire un stage à la SNAP-VO, où il s’ai concentré sur la restauration du frêne noir et l’initiative 30×30 des aires protégées dans le bassin versant de la vallée de l’Outaouais.

Conseil d'administration

Monique Boivin, Présidente

Je suis d’abord et avant tout ornithologue amateur! Mon père m’a offert mes premières jumelles alors que j’avais 12 ans. Je pratique le loisir ornithologique dans mes moments perdus et depuis ma retraite, de façon plus intense. C’est aussi mon père qui m’a fait découvrir la pêche, le camping, la raquette, la randonnée. Je m’imaginais être la jeune autochtone Kateri Tekakwitha alors que je le suivais sur les pistes de randonnée du Parc Algonquin ou sur les terres sauvages de mes oncles dans le comté de Renfrew.

Que fait donc un ornithologue à la SNAP ? Vous vous souvenez peut-être de l’image du canari dans la mine de charbon. Les oiseaux étaient alors utilisés pour alerter les mineurs de la présence de gaz toxiques. Aujourd’hui, les oiseaux délivrent à nouveau un message alarmant. Si vous avez vu le documentaire The Messenger en 2017, vous savez que le déclin des populations d’oiseaux est en effet alarmant et souvent attribuable à la perte d’habitat. La SNAP a été et continuera d’être une ressource très précieuse pour la protection des habitats des oiseaux et d’autres espèces, qu’elles soient menacées ou florissantes.

J’ai exploré plusieurs parcs au fil des ans, notamment les parcs nationaux Terra-Nova, Pointe-Pelée et Mont-Revelstoke. Que ce soit le canot-camping dans le Parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater ou la randonnée sur l’Île d’Anticosti, notre réseau de parcs recèle de nombreuses occasions de se ressourcer dans des endroits sauvages ou naturels. Il faut les protéger jalousement! Mais il y a aussi des joyaux inconnus comme le Refuge du Mont O’Brien en Outaouais qui mérite peut-être une attention particulière.

La SNAP fait partie de mon paysage culturel depuis un certain nombre d’années et je me sens privilégiée d’avoir l’occasion de contribuer activement à son mandat.

Paul Wernick, Vice-président

Né et élevé à Ottawa, Paul a rejoint la SNAP Vallée de l’Outaouais au printemps 2022. Il est titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’Université de Carleton. Il aime le plein air et connaît bien la Ceinture de verdure et le parc de la Gatineau. Ses sentiers préférés sont la Mer Bleue et les chutes de Luskville. Paul est un fonctionnaire et a une expérience de travail auprès d’un député.

 

 

 

Varvara Lobonova, Trésorière

 

Lauren Whyte, Sécrétaire

Lauren Whyte est l’actuelle secrétaire du conseil d’administration de la SNAP-VO. Lorsqu’elle vivait à Whitehorse, au Yukon, elle a été secrétaire du conseil d’administration d’Athlétisme Yukon et membre du conseil d’administration de la SNAP Yukon. Lauren vit actuellement au Québec, à côté du parc de la Gatineau, et se passionne pour la protection juridique du parc. Dans ses temps libres, Lauren pratique la course à pied, le ski de fond, la randonnée et le vélo.

Alison Sidney, Directrice

Soren Antosz, Directeur

Dana Martin, Directrice

 

Kris Nanda, Directeur

 

Michael Wong, Directeur

Michael a plus de 30 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale du Canada, en tant que scientifique et cadre supérieur à Environnement Canada et à Parcs Canada. Pendant plus de 15 ans, il a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de conservation des ressources naturelles dans les parcs nationaux, les aires marines de conservation et d’autres aires protégées du Canada, y compris les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que directeur exécutif de l’intégrité écologique à Parcs Canada. En tant que président régional pour l’Amérique du Nord de la Commission mondiale des aires protégées de l’UICN (2012-2023), il a assuré le leadership du thème Inspirer une nouvelle génération lors du Congrès mondial des parcs de 2014 et a coprésidé le groupe de travail de l’UICN pour #Nature pour tous. Michael a reçu la médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992) ainsi que la médaille du jubilé de la reine Élisabeth II (2002), qui honore les Canadiens ayant apporté une contribution importante à leurs concitoyens, à leur communauté ou à leur pays.

Fiona Anthes, Directrice